Magie Furets

Magie Furets Furet* , forum furet , pout pout passion ,furet quebec , furet canada, soins furet , éducation furet , furet montréal
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DANGER -Vos sorties avec vos furets attention aux pesticides

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1128
Age : 62
Localisation : Ville Montréal,Québec ,Canada
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: DANGER -Vos sorties avec vos furets attention aux pesticides   Ven 7 Sep - 17:25




Vos sorties avec vos furets attention aux pesticides



Une belle pelouse sans pesticides, c’est possible!

Plusieurs personnes croient qu’il est impossible d’avoir une belle pelouse verte sans produits chimiques. Pour combattre les insectes et les mauvaises herbes, ils ont donc recours aux pesticides. Malheureusement, tout est à recommencer chaque année, avec encore plus de pesticides et leurs conséquences sur l’environnement ... et la santé.


Par Michelle Trottier


Plus on utilise de pesticides pour l’entretien de notre gazon, plus on appauvrit la pelouse, plus on la rend dépendante des produits chimiques et sensible aux parasites. Il faut alors encore plus de pesticides pour maintenir la beauté de notre terrain. Pourtant, comme toute autre substance toxique, on ne devrait les utiliser qu'en dernier recours et très prudemment. Mais comment avoir une belle pelouse sans produits chimiques?

La clé du succès

La clé d’une pelouse écologique réside dans l’entretien du sol, contrairement à l’entretien chimique qui se préoccupe seulement de nourrir le gazon reposant la plupart du temps sur un sol pauvre ou compact. En améliorant et en protégeant la santé du sol, on peut obtenir une pelouse dense et naturellement résistante aux parasites et aux maladies. Un sol en santé est vivant : il est peuplé d’une multitude d’organismes qui interagissent ensemble pour décomposer les matières organiques, aérer le sol et rendre les minéraux disponibles aux plantes. Les engrais chimiques et pesticides, eux, diminuent et détériorent l’activité biologique du sol, ouvrant la porte aux problèmes.


Adieu pesticides!

Avec un minimum d’efforts, vous verrez qu’il est possible d’avoir une belle pelouse sans pesticides. Avant tout, il est important de modifier vos critères de beauté et vos préjugés vis-à-vis des mauvaises herbes pour la bonne raison que plusieurs mauvaises herbes sont bénéfiques à la pelouse et au sol. Le trèfle, par exemple, peut fixer l’azote contenu dans l’atmosphère, permettant ainsi de réduire la fertilisation. Votre but n’est donc pas d’obtenir le beau tapis vert des terrains de golf mais une pelouse saine et fournie sans danger pour ceux qui s’y promènent.

Pour une pelouse écologique


1. Un sol bien aéré
Si vous n’arrivez pas à enfoncer facilement un crayon dans le sol, c’est qu’il a besoin d’aération, une opération essentielle pour diminuer le compactage du sol, augmenter sa capacité de rétention d’eau et améliorer la circulation d’air aux racines.


2. Terreautage
Étendez du compost (terreau) juste après l’aération et avant de semer. Le compost ajoute des minéraux et de la vie au sol.


3. Ensemencement
Une pelouse clairsemée est invitante pour les mauvaises herbes. Réensemencez chaque année les espaces dégarnis au printemps ou à la fin de l’été, de préférence après l’aération et le terreautage, et utilisez un mélange de graminées, incluant des variétés résistantes aux maladies. N’hésitez pas à ajouter du trèfle.


4. Un bon taux d’acidité
Idéalement le pH devrait se situer entre 6,0 et 7,0 pour faciliter la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes et pour créer un milieu favorable aux organismes bénéfiques. La plupart des centres de jardin peuvent effectuer des analyses de pH ou même une analyse complète de votre sol.


5. Fertilisation
Une pelouse bien nourrie et touffue empêche les mauvaises herbes de pousser. Les fertilisants organiques sont votre meilleur allié. Exigez un mélange d’engrais 100% naturels qui se libèrent lentement, à base de phosphate de roche, de basalte, de poudre d’os, de farine de plumes, etc. Prenez le temps de bien lire les étiquettes car certaines compagnies vendent des engrais naturels ET des engrais chimiques. Appliquez-les au printemps ou à la fin de l’été. Réduisez les quantités si vous laissez le gazon coupé au sol, si vous appliquez du compost ou si vous avez du trèfle. D’ailleurs, si votre pelouse vous plaît, pourquoi y ajouter de l’engrais?


6. Entretien
Semez régulièrement aux endroits dénudés ou clairsemés avec des semences de qualité auxquelles vous ajouterez du trèfle. Appliquez à l’occasion, une mince couche de compost. Enlevez les pissenlits manuellement. Dans les coins ombragés, utilisez plutôt des plantes couvre-sol.

La tonte

La hauteur de coupe est un des facteurs essentiels pour réussir une pelouse écologique. Une pelouse coupée à 8 cm de hauteur (3 pouces) empêchera la propagation des mauvaises herbes qui, elles, exigent lumière et espace. Un gazon long ombrage le sol, le gardant frais et humide. L’arrosage sera aussi plus efficace sur un gazon coupé haut car il y a plus de surface foliaire pour absorber l’eau. Par ailleurs, la pluie qui atteint le sol sera ainsi protégée du soleil et de l’évaporation.


Couper la pelouse à 8 cm est aussi un bon moyen de favoriser le développement des racines car il existe un rapport direct entre la longueur des feuilles et celle des racines. Les feuilles agissent comme des capteurs solaires qui procurent l’énergie nécessaire à la croissance des plantes.


N’oubliez pas de tondre la pelouse régulièrement et de ne jamais couper plus du tiers de la hauteur à la fois. Gardez les lames de la tondeuse bien aiguisées pour éviter de déchirer les brins d’herbe qui deviendront alors plus sensibles aux maladies.


Un bon truc

Ne ramassez pas le gazon coupé. Laissez-le sur la pelouse car il contient beaucoup de minéraux dont elle a besoin. Vous pourrez ainsi réduire la quantité d’engrais. Cela vous laissera également plus d’espace dans le bac à ordures ménagères.


L'arrosage pendant la canicule

Une pelouse a besoin de beaucoup d’eau pour rester verte tout l’été, c’est-à-dire environ 1 pouce par semaine. Mais le gazon ne mourra pas pour autant en période de sécheresse, il entrera en dormance (il jaunira) et reverdira avec la pluie. Idéalement, arrosez en profondeur une fois par semaine et évitez les arrosages fréquents et superficiels qui gaspillent l’eau et encouragent un enracinement peu profond.


Inspectez votre gazon

Une pelouse écologique n’est pas synonyme de laisser-aller. Inspectez-la régulièrement pour trouver les endroits qui brunissent ou les plaques de gazon qui meurent. S’il s’agit d’une infestation, traitez localement selon le problème. Mais n’oubliez pas que plus de 90% des insectes sont bénéfiques et peuvent contrôler naturellement les parasites occasionnels. Raison de plus d’avoir une pelouse touffue: elle prévient l’apparition de plantes indésirables. Réensemencez les espaces à découvert dès que possible et n’hésitez pas à ajouter plus de graines pour épaissir le gazon.

Magasinez votre compagnie d'entretien

Les compagnies d’entretien de pelouse qui utilisent des pesticides cherchent souvent à rassurer leurs clients en affirmant que les pesticides ne représentent pas de danger lorsqu’ils sont utilisés avec précaution. C’est loin d’être certain, le risque est au contraire très présent. Exigez de votre entrepreneur qu'il respecte la lutte intégrée afin de réduire au minimum l'utilisation de pesticides. Obtenez, avant toute application, une évaluation préalable de l'état du sol, des végétaux et de la nécessité d'une intervention avec pesticides. Choisissez une entreprise qui effectue des arrosages sélectifs d’herbicide et d’insecticide seulement lorsque c’est nécessaire. Et fuyez l’entreprise qui vous propose au meilleur prix en ville d’arroser toute votre pelouse pour éliminer les indésirables. Elle détruira en prime tout son équilibre naturel. Enfin, il vaut aussi la peine de vérifier si ses techniciens possèdent un certificat de compétence.

Arbres et arbustes

Arbres et arbustes peuvent résister aux infestations d'insectes, mais il existe plusieurs moyens de les combattre sans recourir aux substances chimiques. Si vous devez employer un pesticide, essayez un produit biodégradable comme l'insecticide biologique bacillus thuringiensis (l'étiquette portera l'inscription thuricide ou insecticide biologique) ou un insecticide botanique contenant du pyrèthre (une substance naturelle dérivée des fleurs, de la famille des chrysanthèmes.) Tout comme le bacillus thuringiensis, il est relativement sans danger.


En savoir davantage

La Coalition pour les alternatives aux pesticides vise à promouvoir les solutions de rechange aux pesticides dans tous les domaines. Elle peut vous fournir les coordonnées d’entreprises écologiques. Elle vous offre également la trousse d’action Sans pesticides… naturellement qui renferme une foule d'idées pratiques pour la pelouse et la maison. Elle contient des feuillets d'information pour une belle pelouse sans produits chimiques, des trucs pour le potager, que faire en cas d'empoisonnement par les pesticides, etc. Le coût de la trousse 8,50$ (taxes et poste). Infos: (450) 441-3899

Lire aussi: Des insecticides naturels efficaces

Source et références
Coalition pour les alternatives aux pesticides
www.cap-quebec.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magiefuretsplus.bbflash.net
 
DANGER -Vos sorties avec vos furets attention aux pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» race araucana explication
» DANGER !! Ensemble fraises avec arbre rallongé
» Attention aux...MANGUES!!!
» Cyclamen en danger ...
» Attention lierre vénéneux !! lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie Furets :: Danger divers ( Attention )-
Sauter vers: