Magie Furets

Magie Furets Furet* , forum furet , pout pout passion ,furet quebec , furet canada, soins furet , éducation furet , furet montréal
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Danger un vétérinaire fait mention de ( Raisin & chocola

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1128
Age : 62
Localisation : Ville Montréal,Québec ,Canada
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Danger un vétérinaire fait mention de ( Raisin & chocola   Ven 9 Nov - 11:33





Important a lire


Danger




Bonjour a tous

Spécialement a Catherine que m'as fait parvenir
un lien important pour vos animaux .


Lien = http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjour2006/veterinaire/8843.html

Le vétérinaire fait mention de ......

par: Michel Pepin

Peu de gens le savent mais les raisins secs constituent un réel danger pour les chats, les chiens et les furets. Ce fait a été révélé par Animal Poison Control Center aux Etats-Unis qui a publié une étude révélant des données qui concernaient 23 cas d’intoxication par le raisin, observés depuis 1989. A ce jour, on connaît encore très peu le mécanisme d’action et la cause de cette intoxication mais on sait très bien que le résultat d’une ingestion massive de raisins secs se traduit par une insuffisance rénale aiguë.
Lorsque cela se produit, les chances de survie sont très minces, surtout si l’animal est apporté en clinique au moment où les signes cliniques sont présents. Par exemple, dans les 24 heures suivant l’ingestion, l’animal peut perdre l’appétit, manquer d’énergie et commencer à vomir et avoir la diarrhée. Associée à une déshydratation secondaire, on remarque une diminution importante de la production d’urine et parfois de la douleur abdominale.

Comme il n’y a pas d’antidote, seul un traitement de soutien avec des fluides intraveineux peut être donné afin de faciliter le travail des reins. La seule manière de sauver l’animal est d’intervenir dans les trois à six heures et le forcer à vomir * les raisins immédiatement et lui donner du charbon activé pour réduire l’absorption des toxines responsables de l’insuffisance rénale. L’animal doit être gardé en clinique sous soins intensifs pour au moins 48 heures et parfois beaucoup plus. Dans certains cas, des diurétiques seront nécessaires.

La quantité nécessaire pour tuer un chien n’est pas clairement établie mais on rapporte qu’il suffirait de trois raisins secs par livre de poids pour créer une intoxication. En ce qui concerne les raisins frais, une intoxication serait théoriquement possible mais il faudrait qu’un chien avale une grappe par livre de poids avant de ressentir les effets toxiques.

Donc, la meilleure prévention reste sans conteste que votre chien n’ait pas accès aux raisins secs. Et ne paniquez pas si celui-ci vous vole un ou deux raisins en grappe. Il n’y a aucun danger.

* Pour faire vomir votre animal, faites-lui avaler une solution de peroxyde à 3 % avec des quantités de 1 ml par livre de poids de l’animal (1 cuillère à soupe contient 15 ml) avec un maximum de 45 ml, peu importe le poids. Il devrait vomir dans les 15 minutes suivantes.


Le chocolat peut aussi tuer votre chien
C’est bon le chocolat mais c’est aussi très dangereux pour votre chien! Le chocolat contient un alcaloïde qui lui donne ses vertus toniques : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine n’est pas métabolisée par la plupart des chiens.

Selon le type de chocolat, la quantité de théobromine varie. Par exemple, le chocolat noir pour la cuisson est le plus dangereux; il contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.

Voici le contenu en théobromine dans les produits chocolatés :
• chocolat noir : 15 mg/gr
• chocolat au lait : 1,5 mg/gr
• chocolat blanc et produits aromatisés au chocolat pour chien : presque rien

Des études toxicologiques ont démontré que, comparativement à d'autres espèces, les chiens sont hypersensibles à la théobromine, parce qu'ils métabolisent très lentement cette substance et que, par conséquent, elle reste près de trois fois plus longtemps dans leur sang que chez l’humain.

La mortalité s'observe en général à partir de doses ingérées supérieures à 1 500 mg de théobromine pour un chien pesant 7,5 kg.

Ainsi, un chien de 7,5 kg ingérant une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut être victime d'une intoxication mortelle.

Mais que représente une grosse quantité de chocolat? Pour vous donner une idée, la dose toxique de théobromine est d'environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel (quoique des mortalités ont été enregistrées à 114 mg par kg).

Cependant, il existe de grandes variations et les premiers symptômes d'intoxication peuvent être observés à des doses plus faibles.

Si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine. Il ne faut donc jamais donner de chocolat à un chien comme récompense et ce, même en très petite quantité. Si un jour vous oubliez une tablette de chocolat sur la table, il sera tenté de la dévorer en entier.

En général, les symptômes apparaissent environ quatre ou cinq heures après l'ingestion. Dans un premier temps, dans l’estomac du chien, la théobromine augmente la quantité des sécrétions gastriques et peut parfois occasionner des ulcères qui provoqueront des vomissements et souvent une diarrhée.

En même temps, l'animal a très soif. Il urine sans pouvoir se retenir (à cause de l’effet diurétique), devient agité (augmentation de la fréquence et contractions prématurées du muscle cardiaque), irritable (stimulation du système nerveux central). Il souffre d’insomnie, la respiration s’accélère et on peut observer des spasmes musculaires, des faiblesses parfois suivies de convulsions ressemblant à l’épilepsie et pouvant aller jusqu'au coma et la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire. Celle-ci survient alors 12 à 24 heures après ingestion. Il n’existe malheureusement pas d’antidote spécifique de la théobromine et le traitement est souvent très difficile car les symptômes apparaissent plusieurs heures après l’ingestion et il est souvent trop tard pour envisager un lavage d'estomac. Les soins à prodiguer sous contrôle vétérinaire sont ceux habituellement décrits en cas d’intoxication : faire vomir le chien si l’ingestion est récente, mise sous perfusion et contrôle des symptômes.

Pour en savoir plus sur les intoxications, rendez vous sur le site (en anglais) du Animal Poison Control Center www.aspca.org de l’ASPCA. Vous y trouverez plein d’informations sur les produits toxiques et en cas d’urgence, vous pouvez les consulter moyennant 50 $ US l’appel.

Ici, au Canada, ce genre de centre n’existe pas. Il faut donc consulter vos vétérinaires et surtout être en mesure d’informer celui-ci sur la quantité de raisins ingérés ou le type de produit toxique. D’autant plus que le Centre antipoison du Québec ne répond à aucune demande d’information concernant l’ingestion de produit toxique par les animaux.

_________________
Denis responsable de Magie Furets ( 4 furets )
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magiefuretsplus.bbflash.net
 
Danger un vétérinaire fait mention de ( Raisin & chocola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation de vigne
» Apprentie vétérinaire demandé (chien)
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» Ma nepenthes alata ne fait pas de nouveaux pièges :(
» j'ai bien fait d'attendre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie Furets :: Santé-
Sauter vers: